Le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication vient de rejeter l’offre financière faite par l’opérateur privé Tunisiana pour l’acquisition de la 3ème licence 3G et fixe, estimant cette offre en dessous des attentes de l’Etat tunisien.
Voici les détails de cette offre financière :
– Pour la 3ème licence 3G : 136 millions de dinars,
– Pour la 3ème licence Fixe: 25 millions de dinars.
Soit un total de 161 millions de dinars.
Par conséquent, le ministère demande à Tunisiana de revoir à la hausse son offre financière.
Interrogé récemment par WMC sur l’appel d’offres relatif à l’attribution d’une 3e licence, le DG de Tunisiana Ken Campbell avait déclaré que «Tunisiana a fait une soumission intéressante et j’espère que c’est assez pour avoir la licence». La direction de Tunisiana savait que l’Etat tunisien pourrait leur demander de revoir à la hausse leur offre financière.
Ceci étant, il est important de rappeler que Tunisie Télécom avait déboursé un montant d’environ 116 millions DT pour l’acquisition de la 2ème licence 3G, convention signée le 21 septembre 2010, et que Orange Tunisie avait déboursé 257 millions de dinars, en juin 2009, pour la 1ère licence 3G, la 2e licence fixe et la 3e licence mobile.
Révolution oblige, l’Etat tunisien cherche à obtenir le prix fort pour cette 3e licence et s’est dit insatisfait par l’offre de Tunisiana. Pour la 3G, elle a pourtant proposé un prix plus important que celui payé par Tunisie Télécom en 2010 (pour une 2e licence 3G), avec +20 millions de dinars. Les chuchotements du moment semblent indiquer que l’effort attendu serait sur le prix de la licence fixe, permettant d’aboutir à une amélioration globale de l’offre de 5 à 10%, estiment certains observateurs.
Outre l’offre technique qu’elle a proposée et laquelle dépasse les exigences minimales en termes de couverture et de qualité de services, Tunisiana a également présenté, selon M. Marzoug, un plan d’affaires acceptable permettant le développement du réseau fixe et 3G dans toute la Tunisie et notamment dans les régions de l’intérieur.
Le ministre a rappelé que selon les conditions mises par la Commission de préparation de l’attribution de la licence, si l’offre financière est supérieure ou égale à l’estimation de l’administration, le ministère déclarera Tunisiana “comme attributaire provisoire de la licence et engagera les procédures de signature de la convention de la licence”.
L’ouverture des plis des offres administratives et techniques a eu lieu le mois dernier au ministère des Technologies de l’Information et de la Communication (MTIC), et sur les 3 entreprises (Tunisiana, Orange, Iliad -Free Mobile-) à avoir retiré les cahiers de charge, seul TUNISIANA a déposé une offre pour l’obtention de la 3e licence 3G et Fixe.
Lire aussi :
– Avec la licence 3G et Fixe, Tunisiana investira plusieurs centaines de millions de dinars
– Tunisie – 3e licence 3G et fixe: Tunisiana seul candidat
– Attribution d’une 3e licence 3G et Fixe: ça se bouscule!
Vidéo : Rencontre avec le nouveau DG de Tunisiana Ken Campbell
Quelques exemples de prix de licences tel que communiqués par le ministère des Télécoms lors de l’attribution de la licence mobile, 3G et fixe à Divona-Orange en juin 2009 :
– En France, le prix de la 4e licence mobile 3G a été fixé à 240 millions d’euros
– Au Maroc, la licence 3G a été attribuée, en 2006, au prix de 43,6 millions de dollars
– Au Maroc, la licence de téléphonie fixe a été attribuée en 2005 au prix de 6,8 millions de dollars. En 2009, une licence 2G mobile a été attribuée gratuitement au Maroc en raison du niveau de saturation du marché.