Au festival de Cannes, Canal+ monte les marches en direct, sur le web aussi

photo_1334937412554-1-1.jpg
à Cannes en mai 2008 (Photo : Fred Dufour)

[20/04/2012 16:00:57] PARIS (AFP) Partenaire officiel du festival de Cannes depuis 19 ans, Canal+ accroît cette année sa présence avec 350 heures de programme dont 50 en clair et ses directs accessibles en en ligne sur Canalplus.fr.

“L’objectif est d’être aux premières loges partout”, a résumé vendredi Manuel Alduy, directeur du cinéma de Canal+ qui veut “bien parler de tout sauf d’argent”, refusant de préciser le budget d’une telle opération.

Autoproclamée “chaîne du cinéma”, Canal+ embarque 500 collaborateurs sur la Croisette dont sa principale vitrine à Cannes et le passage obligé des stars du jour, “Le Grand Journal”, qui descend du 16 au 25 mai avec les Guignols et leurs 300 marionnettes.

Pour Michel Denisot, le patron du Grand Journal, ce sera la 27e édition cannoise: “27 fois quinze jours ça fait pas loin d’un an de ma vie, ça reste mon paradis professionnel”, confie-t-il.

Les Guignols seront bien à ses côtés mais le “SAV des émissions” d’Omar et Fred reste à Paris, ainsi que le “Petit Journal” de Yann Barthès, assigné à domicile en raison du calendrier politique.

Au Grand Journal et aux cérémonies d’ouverture et de clôture (en HD), la chaîne ajoute de nouveaux contenus en clair tels “Le Cercle” de Frédéric Beigbeder (le 18 mai à 12h55) et une “Rencontre de Cinéma” de Laurent Weil avec Marion Cotillard (le 16).

Surtout, tous les contenus en direct seront visibles simultanément sur Canalplus.fr: de la montée des marches quotidienne commentée par Laurent Weil au Grand Journal, les bandes annonces, les interviewes, le Zapping de Cannes… tout sera disponible sur le site pour une “immersion cannoise” que la chaîne espère la plus totale possible.

Avec un bonus: les concerts du Grand Journal qui se poursuivent hors plateau seront cette fois basculés sur le net – l’an dernier, Lady Gaga avait affolé la Croisette.

Le compte twitter @cinemacanalplus, entièrement dédié au festival, renverra l’intégralité des tweets le concernant, notamment ceux des membres de Canal+ invités à twitter sur le réseau en 140 signes.

Un programme spécial composé des films primés l’an dernier, dont la Palme d’Or (“Tree of Life de Terence Mallick), sera diffusé pendant le festival.

Acteur majeur de la production de films en France, Canal+ a cofinancé par le préachat 21 films de la sélection cannoise 2012, dont 9 candidats à la Palme d’Or.

Mais “la sélection de Canal et celle de Cannes sont autonomes: nous préachetons 100 films français par an et une quarantaine à l’étranger, sans savoir qui ira ou non à Cannes”, se défend Manuel Alduy.