Les sites des entreprises publiques tunisiennes, notamment la STEG, la SONEDE et quelques sites de facturation, n’acceptent pas les cartes bancaires étrangères. Et ce du fait que VISA et Mastercard prélèvent une commission bancaire variant entre 1 et 2% du montant total de la transaction. Tandis que Clictopay de Monétique Tunisie accepte les cartes VISA et Mastercard locales et étrangères.
Voici des exemples de sites qui acceptent les cartes étrangères: http://www.tunisair.com; http://www.budget.com.tn; http://www.scoop-tickets.com; http://www.gnet.tn.
Les logos de visa et de MasterCard sont applicables sur les cartes locales et étrangères. Monétique Tunisie précise que les cartes étrangères sont acceptées sur les sites qui demandent le service de paiement par cartes étrangères. Les commerçants, STEG, SONEDE, Tunisie Télécom, Tunisiana et autres… acceptent les cartes CIBT, VISA et Mastercard tunisiennes, et non les cartes étrangères.
il est impossible de payer en ligne avec des cartes Visa étrangères. Pour les émigrés tunisiens, c’est tout de même plus simple de payer en ligne ses factures de STEG, SONEDE, et autres. Il faut noter que du moment où le logo Visa est mis sur le site, on peut le faire, la SMT (Société monétique Tunisie) est dans l’obligation de fournir ce service. Si le commerçant ne veut pas accepter les cartes de paiement étrangères, il suffit de le dire avec un message: “le paiement en ligne n’est pas destiné aux porteurs de cartes Visa étrangères”. Là, au moins ce serait clair. Nos Tunisiens à l’étranger ont donc le droit de voter –en ligne-, mais pas celui de payer en ligne. Aucune des 3 cartes Visa Société Générale (France) n’a fonctionné sur les sites tunisiens. Ce n’est donc pas un hasard. Le site de paiement renvoie le texte: “Votre carte est inéligible”.