Selon Hamdi Guezguez, responsable national du programme, c’est en début mai prochain que le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au marché (PCAM) démarrera effectivement sur terrain avec l’arrivée des premiers experts internationaux en Tunisie pour assister les premières entreprises adhérentes.
Jusqu’ici, plus de 250 entreprises ont manifesté leur intérêt d’adhérer au programme, tous secteurs confondus. Plus d’une vingtaine de conventions ont été signées jusqu’ici avec des entreprises pour l’intégration du programme.
M. Guezguez nous a indiqué qu’une procédure de mobilisation a été lancée pour sensibiliser les entreprises tunisiennes à l’importance de leur adhésion au PCAM. Rappelons que le programme a été lancé en début 2011. Il est financé par l’Union européenne avec un budget de 23 millions d’euros, avec l’objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises tunisiennes et faciliter leur accès aux marchés internationaux, notamment celui de l’Union européenne.
C’est ainsi qu’une première campagne de sensibilisation a été lancée dernièrement à l’encontre des entreprises opérant dans le secteur textile/habillement. En coordination avec le Centre technique du textile (CETTEX), M. Guezguez s’est rendu visite dans une dizaine d’entreprises, à Sfax, Moknine et Monastir.
Selon Samir Haouet, directeur général du CETTEX, il s’agit de Tunitex, Tomtex, MCI-GMP, MCF, CIF, Demco, SARTEX, STIVEL et Benetton. Il ajoute que ce sont de grandes entreprises qui font travailler un bon nombre de sous-traitants dans le secteur.
C’est d’ailleurs l’objectif de cette rencontre directe avec ces entreprises, celui d’atteindre un plus grand nombre d’opérants dans le textile et habillement. «Il s’agit d’une mise en relation du programme avec les entreprises. Nous voulons nous adresser à un nombre d’entreprises qui constituent une sorte de «donneurs d’ordre» pour les sensibiliser et atteindre, à travers elles, les sous-traitants afin d’améliorer leur compétitivité et leurs prestations», explique M. Guezguez.
En clair, le PCAM aura pour objectifs de formuler une assistance technique et une expertise commerciale sans oublier les référentiels qualité. M. Guezguez se dit impressionné par le niveau de discussions menées avec les entreprises du textile et habillement.
«Elles parlent de potentiels de développement. Mais évidemment il y a de problèmes auxquels elles font face, entre autres celui de main-d’œuvre en termes de qualifications mais aussi de quantité. Ceci ne relève pas des compétences du PCAM mais nous tenons à le transmettre aux responsables du ministère de l’Industrie», explique-t-il.
Il ajoute que cette campagne visera encore d’autres secteurs d’activité en concertation avec les centres techniques concernés.