Des études géologiques préliminaires ont été réalisées dans 47 sites dans le gouvernorat de Siliana, dont 8 de calcaire, 13 de pierre marbrée, 18 d’argile, 4 de plâtre et 3 de sable silicique. Les premiers résultats évoquent l’existence de réserves importantes de matières premières pour le ciment, dans les montagnes d’El Gharafa et de Safaya, dans la zone de Jawa, à 10 km au nord de la ville de Siliana.
Ces études ont été effectuées sur la base de l’accord de coopération établi entre l’Office de développement du nord-ouest (ODNO) et l’Office national des mines (ONM).
En outre, selon la carte des carrières, il apparaît que la pierre calcaireuse existe, en particulier, du côté de Jebel Bargou et des montagnes Essarj et Ballouta (Siliana sud), Khelouat (Délégation de Gaafour), El Hassaissia, Snad El Haddad et Souk El Jomaa (Délégation de Makhthar), ainsi que la montagne Mesti (Délégation d’El Krib).
D’autres sites ont été détectés à la montagne Echahid (Délégation de Gaafour) qui contiennent d’importantes réserves de plâtre de grande pureté, entre 87 et 95 pc, qui peut être utilisé pour la décoration, le badigeonnage des murs et la fabrication du ciment.
Toutes ces réserves de matières premières exploitées partiellement, actuellement, peuvent constituer un appui pour le développement régional, dans le gouvernorat de Siliana, ainsi qu’un important facteur dans la diversification de sa plateforme économique et l’enrichissement de son tissu industriel surtout que l’investissement dans ces domaines bénéficie de nombreux encouragements et incitations.
Le gouvernorat de Siliana compte 66 sites connus par les services techniques, au niveau national et local. Toutefois, leur exploitation demeure en-deçà de ce qui est espéré.
WMC/TAP