Une ville de la province de Xinjiang en Chine (Photo : Marianne Barriaux) |
[22/04/2012 15:53:21] PEKIN (AFP) Le constructeur automobile allemand Volkswagen va se doter d’une nouvelle usine dans la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a annoncé dimanche son responsable des ventes Christian Klingler à Pékin.
“Le conseil de surveillance a approuvé la construction d’une nouvelle usine dans la province chinoise du Xinjiang”, a annoncé M. Klingler lors d’une présentation faite la veille de l’ouverture à la presse du salon automobile de Pékin, alors que le Premier ministre chinois Wen Jiabao se rend en Allemagne.
“Nous pensons qu’il existe un grand potentiel dans l’ouest de la Chine”, a expliqué le membre du directoire de VW. Le groupe automobile, qui fait partie des premières sociétés étrangères à s’être implantées dans le pays au milieu des années 1980, compte déjà plusieurs sites de production en Chine, tous situés dans l’est, à l’exception de celui de Chengdu, dans la province du Sichuan (centre).
Volkswagen avait fait part en début d’année de sa volonté de renforcer sa présence dans l’intérieur du pays. “La nouvelle usine n’est qu’une partie de notre stratégie nommée +go west+”, a souligné M. Klingler.
Il s’est refusé en revanche à donner des détails sur la capacité de production de cette usine, le type de véhicule qui y sera fabriqué ou sa mise en service.
Le groupe a vendu l’an dernier 2,3 millions de véhicules en Chine et il a prévu d’investir 14 milliards d’euros dans le pays entre 2012 et 2016. Il produit sur place, via ses coentreprises avec les constructeurs chinois FAW et SAIC, les marques Volkswagen, Audi et Skoda, et emploie plus de 48.000 salariés. Sa capacité de production devrait monter à 3 millions d’unités par an au cours des prochaines années.