Le moral des industriels faiblit en avril

photo_1335166339529-1-1.jpg
Un soudeur dans une usine (Photo : Yasuyoshi Chiba)

[23/04/2012 07:34:04] PARIS (AFP) Le moral des industriels s’est dégradé en avril par rapport au mois précédent, a annoncé lundi l’Institut national de la statistique et des études économiques.

L’indicateur synthétique du climat des affaires a reculé à 95 points, contre 98 en mars (chiffre révisé de deux points à la hausse) et reste inférieur à sa moyenne de longue période fixée à 100 points, indique l’Insee dans un communiqué.

La dégradation du climat des affaires concerne en particulier les carnets de commandes. “Les carnets de commandes globaux se dégarnissent légèrement et sont jugés peu étoffés; les carnets de commandes étrangers se dégarnissent très nettement”, commente l’Insee.

En revanche les entrepreneurs de l’industrie manufacturière estiment que leur activité passée s’est légèrement améliorée même si elle est encore jugée faible, note l’Insee.

“Au vu des perspectives personnelles de production, en net recul par rapport au mois précédent, l’activité serait peu dynamique dans les prochains mois”, poursuit l’enquête.

Les perspectives générales, qui représentent l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, n’évoluent pas par rapport au mois précédent et demeurent inférieures à leur niveau de long terme.

Pendant la crise de 2008, l’indicateur général du moral des industriels s’était nettement enfoncé sous la moyenne des 100 points. Il avait chuté à l’époque jusqu’autour des 70 points, pour ne revenir en territoire positif que fin 2010, puis de repasser dans la zone rouge en septembre 2011.