L’Organisation internationale du travail à la rescousse des ministères tunisiens de l’Emploi et des Affaires sociales

Par : TAP

Deux accords ont été signés au Caire entre la Tunisie et l’Organisation internationale du travail (OIT), en marge de la réunion sous-régionale sur l’emploi pour la stabilité et le développement socioéconomique en Afrique du Nord.

Conclu avec le ministère des Affaires sociales, le premier accord porte sur la mise en œuvre d’un programme de renforcement du dialogue social et de la gouvernance dans le domaine de l’emploi, moyennant des financements de l’ordre de 908 mille dollars.

Quant aux deuxième accord, conclu entre l’organisation onusienne et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, il concerne l’exécution d’un programme de soutien au travail décent au profit des jeunes tunisiens (693 mille dinars).

A souligner que la réunion qui s’est tenue les 18 et 19 avril au Caire, a été marquée par la participation de délégations ministérielles et syndicales ainsi que des représentants d’organisations patronales d’Egypte, du Maroc, de Libye et de Tunisie. Elle visait l’examen des programmes existants pour promouvoir la stabilité et le progrès socioéconomique dans la sous-région et l’échange des bonnes pratiques dans le cadre des activités de promotion du dialogue social et de la gouvernance démocratique.

Il s’agit, aussi, d’examiner les ressources nécessaires et d’évaluer les besoins pour renforcer les interventions dans le domaine du travail décent dans les pays participants.

La délégation tunisienne était composée du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle le ministre des affaires sociales, le SG de l’Union générale tunisienne du travail et un représentant de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat.

WMC/TAP