Plus de 200 hommes d’affaires arabes prendront part à la 6ème colloque arabe des Petites et des Moyennes Industries, qui se tien du 24 au 26 avril 2012 à Tunis. Elle est organisée par Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et l’Organisation Arabe du Développement Industrielle et de la Métallurgie (OADIM) en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID).
L’objectif de cette manifestation est de donner l’opportunité aux jeunes promoteurs et PME tunisiennes d’accéder à des sources de financement et à une assistance technique auprès des grandes entreprises participantes. Selon Férid Tounsi, directeur de l’APII, 29 hommes d’affaires algériens seront au rendez-vous en plus de 25 libyens, 17 palestiniens, 13 irakiens, 7 saoudiens, 7 qataris, 7 koweitiens, et 5 jordaniens, etc. Les sociétés tunisiennes seront au nombre de 150. Le responsable ajoute que 800 rendez-vous de partenariat ont été identifiés.
La conférence aura pour thème «Les Petites et Moyennes Industries, vecteur de l’emploi et du développement». Elle sera inaugurée par la présence du Premier ministre Hamadi Jebali, Mohamed Amine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Ben Youssef, de l’OADIM et Férid Tounsi. Une exposition sera également organisée et englobera 10 entreprises innovantes, en plus de grands groupes tunisiens et d’institutions de soutien et d’accompagnement tels que l’APII, la FIPA, l’ONTT, l’APIA, etc.
M. Tounsi précise que le nombre définitif des hommes d’affaires n’est pas définitif. La Libye dont la présence se limite actuellement à 25 chefs d’entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tripoli, aura un nombre définitif de participation de 50 hommes d’affaires. L’APII attend la confirmation de la participation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Benghazi et de Misrata. D’ailleurs, la délégation officielle sera composée de dix membres et présidé par le ministre libyen de l’Industrie.
– Tous les articles sur
PMI