Pendant 54 heures d’affilées, 52 jeunes de différentes régions de la Tunisie se sont rassemblés, au cours du week-end dernier à l’Ecole de commerce de Sfax, dans le cadre du Start-up Week-end visant à faire d’un demandeur d’emploi aujourd’hui un créateur d’emploi demain.
A noter au passage que ce week-end, le cinquième du genre en Tunisie et le deuxième à Sfax, a permis au jury composé d’hommes d’affaires, d’universitaires et de spécialistes de juger les idées de projets.
Huit projets ont été présentés à la fin des journées se rapportant à divers secteurs d’activités (industrie, services et autres…). Dans l’espoir de trouver un financement ou un transport, ces idées de projets ont trait, entre autres, à la fabrication d’un robot commandé par ordinateur capable de prendre et de transmettre des vidéos en temps réel ainsi que de réaliser des interventions grâces à ces deux bras manipulateurs, un centre de loisirs et de culture, un biodiesel à partir des huiles végétales usagées et la transformation des tetra pak en feuilles de carton et de plaques ondulées en aluminium.
Les équipes ont pu développer leur concept, business plan, business model, appli web et mobile avec l’aide des coachs venus les conseiller. Elles ont bénéficié également de 5 à 6 conférences sur les thèmes de la création de start-ups, sur les nouveaux business models, sur les défis rencontrés par les jeunes entrepreneurs, etc.
Ayant appris l’information de l’organisation de cette rencontre par la radio, le ministre de l’Emploi a tenu a être présent pendant la cérémonie de présentation des idées de projets. Il a annoncé qu’une plateforme sera mise en place à Sfax avec la participation de la société civile pour étudier toutes les idées de projets et des initiatives et qu’une grande partie du budget de son département sera allouée aux micro-financements.
Rappelons que les 18, 19, 20 novembre 2011 avait eu lieu la première édition du Startup Week-end Sfax, le célèbre concept qui a lancé plus de 240 Startups dans le monde.