Facebook achète des brevets à Microsoft pour 550 millions d’euros

photo_1335199182017-2-1.jpg
ège de Facebook le 1er février 2012 à Menlo Park, en Californie (Photo : Justin Sullivan)

[23/04/2012 16:51:23] NEW YORK (AFP) Le groupe informatique Microsoft a annoncé lundi un accord avec le site internet Facebook, qui va lui acheter pour 550 millions de dollars en numéraires un portefeuille de brevets.

Facebook obtiendra ainsi quelque 650 brevets et des licences d’exploitation pour d’autres innovations, le tout faisant partie d’un portefeuille de brevets appartenant à l’origine à AOL, dont Microsoft avait annoncé l’acquisition il y a deux semaines.

“Dans la vente initiale (organisée par) AOL, Microsoft a obtenu la possibilité de posséder ou attribuer environ 925 brevets américains ou dossiers de brevets, plus une licence d’exploitation pour (..) environ 300 brevets supplémentaires qui n’étaient pas à vendre”, ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun.

“Avec l’accord d’aujourd’hui, Facebook obtiendra la propriété d’environ 650 brevets AOL”, pour lesquels Microsoft aura une licence d’exploitation. En outre Facebook obtient une licence d’exploitation pour le solde des brevets acquis et non vendus par Microsoft.

Le 9 avril, Microsoft et AOL avaient annoncé un accord pour ces brevets, prévoyant que Microsoft verserait 1,056 milliard de dollars.

L’agence Bloomberg indiquait la semaine dernière que Facebook avait été également intéressé par ce portefeuille, mais que son offre n’avait pas été retenue contre celle proposée par le géant de Redmond (Etats-Unis).

“L’accord d’aujourd’hui avec Facebook nous permet de récupérer plus de la moitié de nos coûts, tout en atteignant les objectifs que nous poursuivions lors de la vente d’AOL”, a souligné le directeur juridique de Microsoft Brad Smith, cité dans un communiqué.

Son homologue chez Facebook, Ted Ullyot, a indiqué que l’opération représentait “une autre étape importante dans le processus qui se poursuit pour bâtir un portefeuille de propriété intellectuelle qui protège les intérêts à long terme de Facebook”.

L’action Microsoft cédait 0,93% à 32,12 dollars vers 16h30 GMT.