Après la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), c’est au tour de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) d’être accueillie, lundi 23 avril 2012, par la Bourse de Tunis. Un rendez-vous important aussi bien pour les responsables que pour les adhérents de la centrale patronale qui cherchent à s’informer davantage de l’évolution du cadre règlementaire, institutionnel et technique du marché financier tunisien.
Outre l’exposé des aspects avantageux du recours au financement par le marché, présenté par Raouf Boudabbous, responsable de la communication à la Bourse de Tunis, la délégation de l’UTICA, conduite par sa présidente, Wided Bouchamaoui, ont débattu avec les responsables de la Bourse des questions relatives au financement des entreprises par le marché financier ainsi que des assouplissements introduits pour améliorer l’accès des entreprises, indépendamment de leur taille, aux financements du marché.
«Au bout des cinq prochaines années, on souhaiterait avoir 250 sociétés cotées en Bourse, atteindre une capitalisation boursière de l’ordre de 60% du PIB et réaliser un objectif de 20% de contribution au financement de l’investissement privé», souligne Fadhel Abdelkefi, président du Conseil d’administration de la Bourse de Tunis, en ajoutant par la suite qu’en ce moment là, on pourrait faire de la Bourse un vrai baromètre des performances de l’économie tunisienne.
Mohamed Bichiou, directeur général de la Bourse, a, pour sa part, précisé que les dirigeants de cette institution voudraient initier avec les responsables de l’UTICA un partenariat à même d’aidera à propulser l’investissement dans les différents secteurs économiques et dans toutes les régions. «Nous sommes prêts à assister et accompagner les dirigeants d’entreprises pour mieux exploiter les grandes potentialités du marché financier afin d’assurer le développement de leurs activités à l’échelle régionale, nationale et même internationale», a déclaré le DG.
SYPHAX Airlines bientôt en Bourse?
Présent également lors de cette rencontre, Mohamed Frikha, fondateur de la compagnie aérienne Syphax Airlines et président-directeur général de TELNET Holding, a confirmé son intension d’introduire sa compagnie en Bourse avant la fin de cette année, sans pour autant fournir plus de détails.
– Tous les articles sur
CONECT
– Tous les articles sur
UTICA