Une convention de coopération a été signée, lundi 23 avril, au ministère du Développement régional et de la Planification, à Tunis, entre l’Office de développement du sud et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), pour la réalisation de projets de développement dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine. Ils concernent la dynamisation économique, la consolidation des potentialités du secteur privé et le renforcement de la cohésion sociale.
En clair, il s’agit de relever les défis de l’emploi, l’encouragement de l’esprit d’initiative, l’attraction des investissements, l’amélioration de l’efficacité des programmes de développement et de leurs mécanismes, afin d’aider au développement global des régions concernées, avec un intérêt particulier pour les catégories vulnérables parmi les jeunes et la femme.
A l’occasion de la cérémonie de signature de convention, le ministre du Développement régional et de la Planification, Jamaleddine Gharbi, a souligné l’importance de ces projets dans la consolidation de l’infrastructure de base des deux régions concernées. Et de préciser que le coût global de ce projet est d’environ 4,3 millions de dinars dont une participation japonaise de 2,3 millions de dollars.
Quant au représentant du PNUD à Tunis, Mohamed Belhoussine, il a affirmé que ces projets ont été imposés par les retombées économiques et sociales de la crise libyenne, sur les gouvernorats de Médenine et Tataouine, ce qui a nécessité une intervention rapide afin de consolider les sources de revenus et de préserver la cohésion sociale dans ces régions.
WMC/TAP