Etats-Unis : la Fed lève le voile sur ses nouvelles prévisions

photo_1335332275888-1-1.jpg
ésident de la Fed, Ben Bernanke, le 20 avril 2012 à Washington (Photo : Alex Wong)

[25/04/2012 05:38:45] WASHINGTON (AFP) La banque centrale américaine (Fed) devait lever le voile mercredi sur ses nouvelles prévisions économiques à l’issue d’une réunion de politique monétaire qui devrait l’amener à maintenir le soutien énorme qu’elle apporte à la reprise de l’activité aux Etats-Unis.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) achève une réunion entamée la veille à Washington alors que la croissance donne des signes de ralentissement depuis quelques semaines. Il doit publier à 12h30 (16h30 GMT) le communiqué final rendant compte de ses décisions.

Les analystes estiment que le Comité confirmera le cap de politique monétaire actuellement suivi par la Fed: taux directeur quasi nul et intervention sur les marchés pour tenter de faire baisser un peu plus les taux d’intérêts à long terme.

A 14h00 (18h00 GMT), la Fed doit publier un document résumant les nouvelles prévisions des membres du FOMC en matière de croissance économique, de chômage, d’inflation et d’évolution du taux directeur de l’institution.

En l’absence attendue de modification de la politique monétaire, ces nouvelles prévisions devraient retenir l’attention, de même que la conférence de presse que le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, doit donner à 14h15 (18h15 GMT) pour tenter de préciser au mieux les vues de la banque centrale.

Après deux mois de créations d’emploi robustes, les embauches ont nettement ralenti aux Etats-Unis en mars, selon les chiffres officiels, et les derniers indicateurs économiques, témoignant de la poursuite d’une croissance lente, sont apparus plutôt décevants, tandis que l’inflation, toujours élevée, continue de ralentir.

La conférence de presse de M. Bernanke et les nouvelles prévisions du Comité devraient permettre de se faire une idée de la façon dont les dirigeants de la Fed évaluent les dernières données économiques, à l’heure où l’on débat de la nature du ralentissement de l’économie américaine, perçu pour l’instant comme étant plutôt temporaire.