Inde : perspectives abaissées à “négatives” par Standard and Poor’s

photo_1335342941948-1-1.jpg
évrier 2011 (Photo : Sam Panthaky)

[25/04/2012 08:42:32] NEW DELHI (AFP) L’agence de notation Standard and Poor’s a dégradé mercredi les perspectives sur la dette à long terme de l’Inde, citant l’affaiblissement de l’économie et un large déficit public mais elle maintient, pour le moment, la notation du pays à BBB-.

Standard and Poor’s a prévenu que le pays avait une chance sur trois de perdre cette notation si sa situation financière continuait de se détériorer.

Si la note était descendue ne serait-ce que d’un cran, les obligations souveraines indiennes passeraient alors dans la catégorie des investissements spéculatifs. L’Inde devrait alors payer plus cher pour financer ses emprunts.

“La croissance de l’économie et des investissements de l’Inde a ralenti, tandis que son déficit des comptes courants s’est élargi, causant un affaiblissement de ses perspectives de crédit sur le moyen terme”, a indiqué Takahira Ogawa, analyste crédit chez SP.

La troisième économie d’Asie fait face à une inflation tenace (+6,9% en mars sur un an), le déficit public le plus important des économies émergentes, une situation budgétaire fragile et un ralentissement de sa croissance.

Les réformes promises par le gouvernement de Manmohan Singh, jugées indispensables pour ouvrir l’économie indienne aux investissements étrangers, sont gelées depuis plusieurs mois, combattues par l’opposition sur fond d’affaires de corruption éclaboussant le sommet de l’Etat, ainsi que par des alliés du Premier ministre Singh.

“Nous révisons la perspective de la note à long terme de l’Inde à +négative+”, a indiqué Takahira Ogawa dans un communiqué.

Cette décision signifie qu”‘il y a une chance sur trois au moins d’une baisse de la note si la position” du pays “continue de se détériorer, les perspectives de croissance diminuer, et que les progrès sur les réformes budgétaires restent lents”, a ajouté l’analyste.

SP avait relevé la note des obligations souveraines indiennes au grade de valeurs d’investissement en 2007.