La Turquie et la Chine sont prêtes à aider la Tunisie à mettre en place un réseau ferré développé et moderne, ont affirmé, mardi 24 avril à Tunis, Mehmet Nazif Gunal, président du groupe turc MNG, et Zheng Changhong, président de la société SINOMACH Internationale, spécialisée dans l’infrastructure ferroviaire, lors d’une réunion avec le ministre du Transport, Abdelkarim Harouni.
M. Harouni a présenté, à cette occasion, un exposé sur la situation du secteur du transport ferrevoiaire, dont “l’une des lacunes est la faible interconnexion entre les différentes régions en dépit de la petite superficie du pays”. Ceci a contribué, à la création des écarts entre ces régions en matière de développement, a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère du Transport.
“L’une des priorités du pays est de mettre en place un réseau ferroviaire développé et de garantir un parc moderne pour le transport des personnes et aussi le transport des marchandises”, a souligné M. Harouni.
Le président de la société chinoise SINOMACH Internationale a exprimé son intérêt pour les projets de transport ferroviaire en Tunisie, faisant état de la disposition de sa société à présenter des offres d’investissement pour aider le pays à concrétiser ses objectifs.
Le responsable turc a exprimé, pour sa part, la volonté politique de son pays à encourager l’orientation des investissements vers la Tunisie.
Il s’est dit “optimiste” quant à la réussite de la coopération tuniso-sino-turque dans ce domaine, compte tenu de l’existence en Tunisie d’un environnement d’affaires “sûr et transparent”, de l’expertise chinoise dans le domaine du transport ferroviaire et aussi des expériences communes réussies dans la région maghrébine et les pays arabes en général.
WMC/TAP