Dans une note de conjoncture économique et financière, publiée mardi 24 avril 2012, la Banque centrale de Tunisie (BCT) attire l’attention sur des “signes de ralentissement de l’activité économique, dont en particulier, la baisse du rythme de la consommation de l’électricité haute et moyenne tensions, qui reflète le niveau de l’activité industrielle”, ainsi que “la décélération du rythme de croissance des exportations au cours du premier trimestre de l’année en cours” (augmentation de 9,1% en comparaison avec 10,3% pour le premier trimestre 2011).
Pour la BCT, cette tendance risque de persister compte tenu de la contraction, au début du mois d’avril, du niveau des exportations du secteur des industries mécaniques et électriques (-11,9%) ainsi que des industries du textile, habillement, cuirs et chaussures (- 29,6%), en liaison avec la baisse de la demande extérieure, et ce même si certains indicateurs ont poursuivi une amélioration graduelle depuis le début de l’année, notamment l’activité du secteur touristique et des importations de biens d’équipements.
Concernant les paiements extérieurs, la BCT a mentionné que la balance générale des paiements a dégagé un déficit de 377 millions de dinars tunisiens, au cours des trois premiers mois de l’année en cours, soit une régression de 57% par rapport à 2011. “Cette contraction du déficit est imputable à l’amélioration de l’excédent de la balance des opérations en capital et financières, suite à l’augmentation des investissements directs étrangers de 28,3% (-9,7% en comparaison avec le 1er trimestre 2010), ainsi que du solde des prêts-emprunts de 42%”.
Toutefois, le déficit des paiements courants s’est sensiblement creusé pour atteindre 1.624 MDT, soit 2,3% du PIB contre 1,5% une année auparavant, souligne la BCT, résultant de l’élargissement du déficit commercial de 1.066 MDT (dû à l’accroissement de 21,6% des importations dans la plupart des secteurs, à l’exception de celui des industries agroalimentaires alors que les exportations n’ont cru que de 9,1%). Celles-ci ont accusé un repli au cours du mois de mars malgré la hausse notable des exportations des phosphates et dérivés.
L’impact du déficit commercial a été atténué en partie par l’amélioration de l’excédent de la balance des services suite à l’accroissement des recettes touristiques de 32,8% pour atteindre 524 MDT (-1,6% en comparaison avec la même période de 2010) ainsi que des revenus des facteurs, résultant des transferts au titre des revenus de travail (+23,7%, atteignant 673 MDT). Cette situation s’est traduite par la baisse des avoirs nets en devises qui ont atteint, au 16 avril courant, 9.947 MDT ou 101 jours d’importation contre 113 jours à la fin de l’année 2011.