Des investisseurs chinois et turcs à la recherche d’opportunités d’investissement en Tunisie

Par : TAP

Le président de la Compagnie chinoise des chemins de fer, Bai Zhongren, a affirmé que sa compagnie cherche des opportunités d’investissement en Tunisie, et ce dans le cadre d’un partenariat avec d’autres entreprises dont le plus grand groupe chinois de fabrication de locomotives “CSR” et le groupement de sociétés turques “MNG”.

A noter que M. Zhongren effectue actuellement une visite en Tunisie, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires chinois et turcs. Il a déclaré, mardi 24 avril, à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, à La Kasbah: “nous aspirons à créer des projets concrets en Tunisie en matière d’infrastructure et de chemins de fer et sommes prêts à y investir”.

Le président du groupe “MNG”, Mehmet Nazif Gunal, de son côté, a relevé que “la grande ouverture de la Tunisie après la révolution du 14 janvier 2011 a incité le groupe à rechercher des opportunités d’investissement dans le pays”., tout en ajoutant que son groupe va recruter des employés tunisiens pour la réalisation de ses projets dans les pays du Golfe et en Afrique.

A lire entre les lignes, on pourrait dire que du donnant donnant, c’est-à-dire “vous nous accordez des projets en Tunisie et on recrute des Tunisiens pour d’autres projets que nous réalisons ailleurs”. Mais alors combien seront-ils ces Tunisiens qui seront recrutés ailleurs? Ce qui signifie que nos gouvernants devraient observer la plus grande prudence avant d’accorder des projets aux sociétés étrangères qui veulent s’implanter dans notre pays.

 

WMC/TAP