La Tunisie, avec sa position géographique exceptionnelle, est à même de se hisser au rang de centre régional d’affaires et d’investissement, estiment des investisseurs chinois et turcs, qui rencontraient, ce mardi 25 avril à Tunis, Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale. Comme si cette position géographique était récemment tombée du ciel! C’est pour dire jusqu’où ces néo-investisseurs sont prêts à aller pour amadouer la Tunisie.
Pour revenir à cette rencontre proprement dite, Zheng Changhang, président du groupe chinois spécialisé dans la fabrication de locomotives “CSR” et Bai Zhongren, président de la Compagnie chinoise des chemins de fer “CREC”, d’une part, et Bulent Alan, responsable du groupement de sociétés turques “MNG” (infrastructure de base), ils ont exprimé leur volonté de renforcer les relations de partenariat avec la Tunisie… dans le domaine des infrastructures.
Et déjà, ces investisseurs souhaitent qu’on leur confie les études de réalisation des projets présentés dans le cadre d’un partenariat tripartite (tuniso-sino-turc), avec en sus une garantie de facilités de financement. Bien entendu, M. Bettaieb a saisi cette occasion pour présenter aux visieturs de la Tunisie plusieurs opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs, notamment la réalisation de la ligne maghrébine de chemin de fer, le projet de métro léger de Sfax et le renforcement des lignes de chemin de fer reliant des villes intérieures… Sans oublier le projet de l’autoroute Enfidha/Kairouan/Sidi Bouzid/Gafsa/Tozeur (350 kilomètres) et la création de zones logistiques.
WMC/TAP