Garantir la stabilité et la sécurité, renforcer le rôle des médias dans la promotion du tourisme, en plus des signes d’assurance à donner par les politiciens et les préparatifs tous azimuts à engager par les professionnels du secteur, sont les conditions de réussite de la haute saison touristique… Il est nécessaire d’appliquer la loi dans le cadre du respect des droits de l’homme et du prestige de l’Etat, outre l’impératif d’un regain de confiance entre le citoyen et le gouvernement”. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 25 avril à Tunis, M. Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, à l’ouverture de la 18ème édition du Marché International du Tourisme (MIT) qui se poursuivra jusqu’au 28 avril 2012. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité “d’appliquer la loi dans le cadre du respect des droits de l’homme et du prestige de l’Etat, outre l’impératif d’un regain de confiance entre le citoyen et le gouvernement”.
Selon lui, certes “la Révolution a apporté la liberté d’expression, mais nous devons apprendre la liberté dans le cadre de la loi”. Et le ministre de souligner, sur un autre volet, que “l’économie a besoin de reprendre son rythme, notamment au plan de l’activité touristique, qui constitue un indice de confiance pour les autres secteurs”.
M. Fakhfakh rappellera, par ailleurs, que la visite en Tunisie de près de 500 journalistes et plus de 3.000 agences de voyage, depuis le début de l’année, constitue un signe fort de reprise.
Dans le même contexte, il est revenu sur la visite du président de la République, Moncef Marzouki, à la synagogue de la Ghriba, et les déclarations du chef du gouvernement, Hamadi Jebali, en marge de la 6ème conférence internationale de l’OMT à Djerba (16 et 17 avril), les qualifiant de “signes de reprise qui montrent que la Tunisie poursuivra son processus d’ouverture sur l’extérieur”.
Organisé cette année sur le thème “pour de nouvelles ambitions pour le tourisme tunisien”, le MIT vise à devenir une vitrine de la Tunisie touristique, à promouvoir le tourisme et les produits touristiques tunisiens et à faire de la Tunisie une capitale du tourisme méditerranéen et un repère du tourisme mondial.
Le salon offre également un panorama général des tendances du secteur. Près de 80 exposants actifs dans toutes les composantes du tourisme, du transport et du thermalisme ainsi que des industries et services liés au tourisme prennent part à cette manifestation.
Le MIT est enfin marqué par la participation étrangère notamment de l’Indonésie, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie, la Turquie, la Palestine, la Mauritanie, et les pays Bas.
WMC/TAP