“La dynamisation de la coopération tuniso-brésilienne et la participation de la Tunisie à la Conférence des Nations unies sur le développement durable, qui se tiendra à Rio de Janeiro en juin prochain, tels sont les principaux objectifs de ma visite en Tunisie”, a déclaré, mercredi 25 avril, le ministre des Relations extérieures du Brésil Antonio De Aguiar Patriota. Et de préciser: “Nous voulons transformer les relations amicales entre la Tunisie et le Brésil en un véritable partenariat basé sur des principes communs: la justice sociale, le respect des droits de l’homme et la conscience environnementale”, à l’issue d’une séance de travail avec son homologue tunisien, Rafik Abdessalem.
Il a ajouté que plusieurs opportunités existent pour renforcer ce partenariat, notamment dans les domaines liés au développement agricole, social et institutionnel.
Rafik Abdessalem a souligné la volonté commune de promouvoir les relations bilatérales et d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, ce qui ouvrira, selon lui, la voie à une coopération plus large au plan régional entre les pays du Maghreb et ceux de l’Amérique du sud et du Mercosur (Union douanière réunissant le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay).
A rappeler qu’en 2011, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 481 millions de dollars contre 342 millions de dollars en 2010. La Tunisie a exporté vers le Brésil (classé 6ème plus grande économie dans le monde) des produits pour une valeur de 104 millions de dollars notamment du phosphate, des produits chimiques et des dattes, et a importé du sucre, du café, du blé, du maïs, des huiles végétales et de la viande.
WMC/TAP