Coca-Cola va fractionner ses actions, pour la 1ère fois depuis seize ans

photo_1335367813285-1-1.jpg
à la Bourse de New York le 30 mars 2010 (Photo : Stan Honda)

[25/04/2012 15:30:37] NEW YORK (AFP) Le géant américain des boissons Coca-Cola a annoncé mercredi qu’il comptait fractionner ses actions pour en diviser la valeur par deux, sa première opération de ce type depuis seize ans.

L’opération dite de “split” a été recommandée par le conseil d’administration, mais elle doit encore recevoir le feu vert des actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue pour le 10 juillet, a détaillé le groupe dans un communiqué.

La date de référence retenue devrait se situer aux alentours du 27 juillet: pour chaque titre détenu à cette date, les actionnaires en recevront un supplémentaire. Ces nouvelles actions devraient être distribuées vers le 10 août.

A la Bourse de New York, l’action Coca-Cola prenait 0,98% à 74,85 dollars à 15H10 GMT.

Coca-Cola rappelle que durant les 92 années d’existence du groupe, l’action a déjà été fractionnée à 10 reprises.

Ce type d’opération permet d’améliorer la liquidité d’un titre et d’attirer davantage de petits investisseurs en le rendant plus abordable. Cela peut aussi, le cas échéant, faciliter techniquement des rapprochements avec d’autres sociétés.

“Un fractionnement de l’action reflète notre désir de partager de la valeur avec un nombre toujours croissant de personnes et d’organisations autour du monde”, a commenté le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent, cité dans le communiqué.

“Notre recommandation d’un fractionnement en deux de l’action reflète la confiance du conseil d’administration dans la croissance et les performances financières à long terme de notre société”, a-t-il encore dit.