éléphone mobile Nokia à Singapour le 15 juin 2009 (Photo : Roslan Rahman) |
[25/04/2012 21:42:10] HELSINKI (AFP) Le PDG de Nokia, Jorma Ollila, a reconnu mercredi dans un entretien avec une chaîne de télévision finlandaise que l’entreprise finlandaise, numéro un mondial des téléphonies mobiles pendant 14 ans, a perdu sa place de leader.
“Pendant 14 ans, Nokia a été le numéro un (des téléphonies mobiles) et est toujours capable de le redevenir”, a déclaré à la chaîne MTV3 Jorma Ollila.
Le PDG de Nokia, qui quitte son poste de président du conseil d’administration la semaine prochaine, a néanmoins rappelé que l’entreprise avait déjà connu des périodes de troubles, et saurait retomber sur ses pieds. “Je suis absolument convaincu qu’il y aura bientôt un redressement (…) Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d’année”, a-t-il annoncé.
Nokia a enregistré une perte nette de 929 millions d’euros sur la période janvier-mars 2012, un résultat nettement pire qu’attendu et lié, explique le groupe, à une concurrence plus rude que prévue.
Au vu de ces résultats, l’agence de notation Fitch a relégué mardi Nokia dans la catégorie des émetteurs spéculatifs, abaissant mardi sa note de “BBB-” à “BB+”.
Nokia paye un retard pris sur le créneau lucratif des téléphones multifonctions face à la concurrence plus agressive de l’iPhone d’Apple et des appareils sous système Android de Google.