ès un entretient avec le président polonais Bronislaw Komorowski à Varsovie le 25 avril 2012 (Photo : Janek Skarzynski) |
[26/04/2012 05:38:01] VARSOVIE (AFP) Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a entamé mercredi une visite de deux jours en Pologne en évoquant la perspective d’un doublement en cinq ans du commerce entre les deux pays, lors d’entretiens avec son homologue polonais Donald Tusk.
En 2011, le commerce entre les deux pays a atteint 14,55 milliards d’euros contre 12,7 milliards en 2010, selon les statistiques polonaises.
“La Pologne est restée un pays stable, a continué de se développer et a consolidé sa 20e position dans l’économie mondiale”, a fait valoir M. Wen au cours d’une conférence de presse avec M. Tusk.
M. Wen, qui doit participer jeudi à un important sommet économique de pays d’Europe centrale et orientale à Varsovie, pourrait annoncer à cette occasion la création d’un fonds d’un milliard d’euros pour les investissements dans cette région, ont indiqué les médias polonais reprenant une information d’un journal chinois.
Seize Premiers ministres d’Europe de l’Est, 450 entreprises de la région et 300 de Chine seront représentées à ce sommet.
L’Agence polonaise pour le développement industriel a signé mercredi une lettre d’intention avec la Banque de Chine qui doit ouvrir une filiale en Pologne, spécialisée dans les investissements dans ce pays.
Le Premier ministre polonais a de son côté rappelé le rôle du syndicat Solidarité dans l’opposition démocratique au communisme en soulignant que “la construction d’un Etat moderne se faisait en liaison étroite avec la protection des droits civils et des libertés”.
M. Wen a assuré que son pays “s’efforçait non seulement de développer l’économie mais également l’Etat de droit et les droits de l’Homme”.
Une vingtaine de manifestants pour un Tibet libre se sont rassemblés mercredi devant le siège du gouvernement au centre de Varsovie où se déroulaient les entretiens bilatéraux.
Le Premier ministre chinois a également rencontré mercredi le président polonais Bronislaw Komorowski qui s’était rendu en Chine à la fin 2011.