Les investissements agricoles privés agréés par l’Agence de promotion de l’investissement agricole (APIA) ont cru, au cours du premier trimestre 2012, de 21,5% par rapport à 2011, pour atteindre un volume de 62,1 millions de dinars tunisiens. Comparée aux trois premiers mois de 2010, la hausse est de l’ordre de 16%.
Selon le bulletin électronique de l’Agence “APIA News”, publié mercredi 25 avril, cette progression des investissements résulte de l’augmentation du nombre des projets réalisés (+4,4%), mais surtout de “l’importance des investissements agréés, relatifs à 9 grands projets, dont le montant global s’élève à 12,6 MDT, essentiellement les activités d’aquaculture dans le gouvernorat de Monastir, d’élevage de poulets dans les gouvernorats de Sfax et de Nabeul, de maraîchage à Gafsa…
Sur le plan régional, l’APIA a indiqué que le nombre de projets agréés a triplé au niveau du gouvernorat de Kasserine (206,9%), et plus que triplé dans celui de Kairouan (257,7%), occasionnant une croissance des investissements afférents, avec des taux respectifs de 190,4% et de 226,8%.
L’examen de l’évolution des investissements au niveau des gouvernorats fait ressortir une croissance de l’investissement agréé dans 13 gouvernorats, face à une décroissance dans 11 autres gouvernorats.
Le taux de croissance le plus élevé a été enregistré dans le gouvernorat de Gafsa (486,5%) où une opération d’extension d’un projet de cultures maraîchères d’un montant de 1,2 MDT a été agréée (Société El Baraka), alors que la décroissance la plus nette a été relevée dans le gouvernorat de Kébili (-69,3%). Par ailleurs, des taux de croissance supérieurs à 200% ont été observés à Monastir et à Kairouan.
WMC/TAP