Tunisie : Pour le ministère du Commerce, la maîtrise des prix est une responsabilité collective

Par : TAP

Le ministère du commerce a opté pour une nouvelle stratégie de dialogue et de sensibilisation des commerçants, plutôt que pour la répression. Depuis la mise en place de ce programme, les contrôleurs ont relevé 2.500 infractions lors de 64.000 visites, sans pour autant imposer de sanctions, a affirmé le chef de cabinet du ministre du Commerce, Samir Abid.

Lors d’une conférence de presse, mercredi 25 courant, M.Abid a relevé que “l’instauration de prix raisonnables sur le marché est la responsabilité de tous les intervenants (commerçants, consommateurs et administration)”. Et de préciser: “Comme le commerçant doit respecter la loi en se conformant à la marge bénéficiaire autorisée, le consommateur doit, lui aussi, adopter un comportement rationnel. Ce dernier doit renoncer parfois à sa fièvre acheteuse et éviter les achats hors saison, qui sont naturellement chers. C’est le cas des primeurs dont le coût de production est élevé, par rapport à une production normale”, a estimé M.Abid.

Le ministère du Commerce a mis en place en février dernier un programme national de lutte contre la hausse des prix, visant la baisse du taux d’inflation de 5,4% actuellement à 3,5%, fin 2012, “en garantissant un approvisionnement optimal du marché, renforçant les organismes de contrôle et luttant contre la contrebande et l’approvisionnement anarchique”. Ledit programme a ciblé les prix de 12 types de légumes (tomate, piment, carotte, oignon..) et a permis la baisse des prix par rapport à l’année écoulée. 

Toujours dans le même ordre d’idées, et afin de réguler le marché, le ministère a annoncé qu’il va importer, dans les prochains jours, 3.000 tonnes de pommes de terre d’Egypte et 5.000 tonnes de viandes rouges d’Allemagne et de France.

WMC/TAP