Hafedh Zaafrane, expert international en économie, spécialisé dans les études sur la pauvreté, estime que le programme d’action du gouvernement pour l’exercice 2012 qui sera présenté, aujourd’hui vendredi, à l’Assemblée nationale constituante, a été élaboré dans un style littéraire et est dépourvu d’une analyse profonde.
Selon lui, cité par la TAP, en dépit des programmes intéressants et des nouvelles idées qu’il comporte, le document n’a pas un caractère scientifique puisqu’il ne fournit pas de données chiffrées. Le chapitre “Précisions sur les mesures urgentes et les réformes structurelles” est “très sommaire” et ne peut servir de référence dans l’évaluation de ce programme d’une manière précise et détaillée. “La difficile adéquation entre l’efficience des mesures proposées dans le programme d’action du gouvernement pour l’exercice 2012 et leur dimension conjoncturelle et à court terme, eu égard au caractère provisoire du gouvernement actuel, expliquent les lacunes que le document comporte”, affirme encore, M. Zaafrane.
L’expert fait savoir que le souci d’assurer cette adéquation a engendré une certaine confusion entre la dimension conjoncturelle des mesures et projets proposés et la portée stratégique du programme d’action, évoquée sommairement et dépourvue d’une vision claire et précise. Et de s’interroger: “comment peut-on réaliser un budget de développement dépassant de 34% celui de 2011 et de 23% le budget initial au titre de 2012, en une période relativement courte (six mois). Il s’agit, estime-t-il, d’un grand défi pour la réalisation duquel il s’avère impératif d’accélérer le rythme de réalisation des projets et d’assurer leur suivi.
WMC/TAP