à Londres en février 2011 (Photo : Ben Stansall) |
[26/04/2012 12:18:49] LONDRES (AFP) La banque britannique HSBC a confirmé jeudi la suppression de milliers d’emplois au Royaume-Uni, où l’activité va être restructurée, dans le cadre d’un vaste plan social mené à l’échelle mondiale et déjà annoncé l’été dernier.
“La suppression de 3.167 postes au Royaume-Uni fait suite à l’annonce l’an dernier de la réduction d’ici à 2013 de 30.000 emplois à travers le monde”, a indiqué HSBC dans un communiqué.
Cela se traduira par la suppression nette de 2.217 emplois dans le pays, compte tenu du fait que la banque va redéployer près d’un millier de salariés en interne. Ce chiffre avait été divulgué mercredi de source proche du dossier.
Les salariés concernés par le plan sont essentiellement des cadres et seule une petite proportion d’entre eux sont au contact direct de la clientèle. Aucune des 1.250 agences de la banque dans le pays ne doit fermer, a assuré le groupe.
La restructuration doit permettre de “réduire les niveaux de direction et la bureaucratie”, a expliqué HSBC.
La banque avait annoncé l’été dernier vouloir supprimer jusqu’à 30.000 emplois dans le monde –soit près de 10% ses effectifs– d’ici à 2013 pour réduire ses coûts. Elle avait en parallèle indiqué son intention d’embaucher quelque 15.000 personnes dans les pays émergents sur trois ans.
“Il est impossible de justifier ce traitement abominable des salariés. Comment une banque peut-elle annoncer 3.167 suppressions d’emploi, alors que ce sont ces employés qui ont permis de réaliser un bénéfice de 13,8 milliards de livres l’an dernier ?”, a réagi David Fleming, un dirigeant du principal syndicat du pays, Unite, en promettant de s’opposer au plan.