à Dublin, le 25 novembre 2011 (Photo : Peter Muhly) |
[26/04/2012 13:28:03] DUBLIN (AFP) Le FMI et l’Union européenne restent satisfaits de l’application par l’Irlande de son programme de redressement économique mais souhaitent de nouvelles mesures pour encourager la croissance, selon les conclusions rendues jeudi à Dublin par une mission d’experts.
Cette mission, comprenant des représentants du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Commission européenne, était chargée d’évaluer pour la sixième fois la mise en oeuvre des engagements pris par Dublin en échange du plan d’aide de 85 milliards d’euros conclu fin 2010.
“La mise en oeuvre du programme continue à être solide”, ont jugé les responsables de la mission dans un communiqué publié à l’issue d’une visite d’une dizaine de jours à Dublin, dans le cadre d’une revue trimestrielle.
Mais, confronté à un retour en récession comme d’autres pays de la zone euro, le pays “continue de faire face à d’immenses défis”, a néanmoins mis en garde la mission. Elle souligne avoir “commencé à examiner les mesures destinées à renforcer l’effort mis sur la croissance”.
Le gouvernement irlandais “a mis en place un groupe de travail pour revoir et adapter sa stratégie en matière de croissance et de création d’emplois”, saluent les experts.
L’objectif, assurent-ils, est d’améliorer “la compétitivité du pays et la flexibilité tout en sauvegardant la cohésion sociale”.
Cette demande intervient alors que le débat monte dans l’ensemble de l’Union européenne sur les moyens de faire redémarrer l’économie tout en limitant les déficits publics.
Les experts du FMI et de l’UE misent toujours sur une croissance de 0,5% en Irlande en 2012 en dépit du retour officiel du pays dans la récession fin 2011, après deux trimestres d’affilée de contraction de l’économie.
Selon eux, la promesse d’assainissement budgétaire de Dublin pour 2011 a été largement tenue, avec un déficit ramené à 9,4% du produit intérieur brut (PIB) pour un objectif affiché de 10,6%, après la mise en oeuvre d’une sévère politique d’austérité.
L’Irlande doit tenir le 31 mai un référendum sur le nouveau pacte budgétaire européen, dont le résultat est attendu avec inquiétude par le reste de l’UE.