Les quantités des primeurs géothermiques exportées, dont les projets se concentrent à El Hamma (gouvernorat de Gabès), sont de l’ordre de 8.000 tonnes, sur une production totale de 14 mille tonnes depuis le début de la saison 2012 (contre 12 mille tonnes pendant la même période en 2011). Elles destinées essentiellement aux marchés européens, notamment le marché français, et quelques marchés des pays du Golfe (Qatar et Arabie saoudite).
La production totale des primeurs géothermiques dépassera cette saison les 22 mille tonnes, selon les estimations de la direction de la production végétale relevant du commissariat régional de développement agricole (CRDA) à Gabès. Près de 12 mille tonnes de primeurs géothermiques seront destinées à l’exportation, a ajouté la même source.
La culture des primeurs géothermique à Gabès, qui occupe une superficie totale dépassant cette saison les 139 ha, attire des investisseurs tunisiens et étrangers, en raison de la qualité du produit et de la forte demande au niveau des marchés internationaux, selon les mêmes sources.
WMC/TAP