Samsung dopé par ses smartphones et ses appareils haut de gamme

photo_1335518311012-1-1.jpg
éant Samsung Electronics flotte devant le siège du groupe à Séoul, le 27 avril 2012. (Photo : Jung Yeon-Je)

[27/04/2012 09:28:18] SEOUL (AFP) Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung Electronics a dégagé un bénéfice net record au premier trimestre 2012, dopé par le succès de ses smartphones et autres appareils électroniques haut de gamme.

Sur les trois premiers mois 2012, période pourtant traditionnellement creuse pour les entreprises telles que Samsung après les ventes des fêtes de fin d’année, le groupe a affiché un bénéfice net de 5.050 milliards de wons (3,37 mds d’euros).

Le bénéfice net était de 2.780 milliards de wons un an auparavant et de 4.000 milliards de wons sur les trois derniers mois 2011.

Le groupe a expliqué cette envolée des bénéfices par la vigueur des ventes de ses Galaxy Note (croisement entre un smartphone et une tablette tactile) et Galaxy S II (smartphone, concurrent de l’iPhone d’Apple).

La hausse des ventes de ces produits mobiles à haute technologie a été “significative” en Chine, Amérique centrale et du Sud, Afrique et Moyen-Orient, a précisé Samsung.

La branche télécoms représente près des trois-quarts du bénéfice d’exploitation (4.270 mds wons sur un total de 5.850 mds) et la moitié des 45.270 mds de wons de chiffres d’affaires du groupe.

Le chiffre d’affaires total a augmenté de 22% par rapport à début 2011.

photo_1335518581550-1-1.jpg
ésentation au salon de Las Vegas, le 10 janvier 2012. (Photo : Ethan Miller)

La marge bénéficiaire de la branche télécom a atteint 18,4% sur la période sous revue, le niveau le plus élevé depuis 2004.

“Nous tablons, prudemment, sur une poursuite de la dynamique de nos résultats, alors que la concurrence dans le secteur se renforce”, a déclaré dans un communiqué le vice-président Robert Yi.

La nouvelle version du Galaxy S, qui devrait s’appeler Galaxy S III et qui sera dévoilée au début du mois prochain, “contribuera de manière significative” aux résultats du deuxième trimestre, ont indiqué vendredi des responsables du groupe.

Fin 2011, Samsung était encore numéro deux mondial des téléphones portables, derrière Nokia. Mais le PDG du groupe finlandais, Jorma Ollila, a reconnu cette semaine que son groupe avait perdu la place de leader qu’il occupait depuis 14 ans, sans préciser quel groupe la lui avait ravie.

Les analystes estiment que Samsung est actuellement le numéro un mondial des téléphones portables et a dépassé ce trimestre l’américain Apple pour la vente de téléphones multifonction. Depuis plusieurs mois, le sud-coréen et l’américain se disputent la première place sur le secteur de ces produits très rentables.

La branche puces mémoires a en revanche enregistré une nouvelle baisse de sa rentabilité, avec une marge opérationnelle de 9,5%, la plus faible depuis le printemps 2009, en raison de la pression sur les prix dans ce secteur. Les ventes ont reculé de 13% sur un an.

La branche écrans, qui produit des écrans pour les portables, les ordinateurs et les télévisions, est elle redevenue bénéficiaire.

Enfin, la branche appareils pour la maison, a elle aussi amélioré sa marge opérationnelle, à 4,9% sur le premier trimestre 2012, contre 1% il y a un an, grâce à la sortie de nouveaux modèles. Samsung est le premier fabricant mondial de télévisions.

A la Bourse de Séoul, l’action Samsung gagnait en début d’après-midi 2,91% dans un marché en hausse de 0,44%.