Tunisie : Conférence régionale sur la vulgarisation agricole à Jammel (Monastir)

Par : TAP

La conférence régionale des gouvernorats du centre sur la vulgarisation agricole et la pêche, dont les travaux ont démarré mercredi 25 avril, au Centre de formation agricole à Jammel, a été clôturée jeudi, ayant permis l’examen des difficultés constatées au niveau de la stratégie de la vulgarisation agricole.

Premier constat: des réformes s’imposent au niveau de cette stratégie en prenant en considération les orientations nationales et la politique de l’Etat, estime Hssine Syoud, directeur général de l’Agence de la vulgarisation et de la formation agricole (AVFA). Il avance également qu’un intérêt particulier sera accordé aux préoccupations des agriculteurs et des professionnels du secteur. 

Une étude d’évaluation relative à l’efficacité du système de la vulgarisation et de la formation agricole (sur un échantillon de 6 gouvernorats) est en cours de réalisation par l’Agence, précise le directeur général de l’AVFA.

Rappelons qu’une conférence similaire des gouvernorats du sud a eu lieu les 19 et 20 avril et une autre pour ceux du nord est prévue pour les 3 et 4 mai prochain.

Ces rencontres régionales seront couronnées par une conférence nationale à la fin du mois de mai. Elle en fera la synthèse pour établir un programme de réforme de la stratégie de la vulgarisation et de la formation agricole sera élaboré.

WMC/TAP