Le logo de Google (Photo : Karen Bleier) |
[27/04/2012 10:06:59] SAN FRANCISCO (AFP) Le régulateur américain du commerce (FTC) a nommé une ancienne juge de renom à la tête d’une enquête devant établir si Google a abusé ou non de sa position dominante dans la recherche sur internet, ont rapporté jeudi les médias.
L’avocate Beth Wilkinson a été recrutée pour diriger l’équipe du FTC formée il y a un an pour déterminer si le géant du web n’a pas profiter de son avance technologique pour biaiser les résultats de certaines recherches à des fins commerciales, ce qui contreviendrait aux règles de la concurrence.
L’agence n’a jusqu’à présent porté aucune poursuite contre l’empire californien. Le recrutement de Mme Wilkinson, connue pour notamment avoir mené les accusations contre l’auteur de l’attentat d’Oklahoma City (le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis jusqu’au 11 septembre 2001), semble toutefois montrer que les autorités américaines veulent changer de braquet.
“On ne la ferait pas venir si elle ne devait servir à rien”, a déclaré au Wall Street Journal le patron du FTC, Thomas Rosch.
Il était impossible dans l’immédiat d’obtenir un commentaire du régulateur et de Google.