Santé publique : L’ODC s’alarme contre les chaussures chinoises nuisibles vendues en Tunisie

Par : TAP

«Des chaussures importées de Chine, non conformes aux standards internationaux en termes de qualité et de santé, sont vendues actuellement dans plusieurs points de vente sur tout le territoire tunisien (magasins et souk)”. C’est la mise en garde lancée par l’Organisation de défense du consommateur (ODC), dans un communiqué publié vendredi 27 avril.

De ce fait, l’ODC appelle le consommateur à «vérifier qu’une étiquette indiquant les matières composant les chaussures est collée au dos du produit et à ne pas acheter les chaussures dont la texture est composée pour l’essentiel de produits chimiques».

Le document de l’Organisation explique que ces chaussures «pourraient être identifiées par leur odeur qui nous rappelle celle du pétrole». A noter dans cet ordre d’idées que le ministère du Commerce et de l’Industrie s’attèle actuellement à intensifier les opérations de contrôle et à prendre les mesures nécessaires à cet effet.

Hajer Ben Slimène, secrétaire générale de l’ODC, a déclaré à la TAP qu’une conférence de presse sera conjointement organisée par son organisation et les ministères du Commerce et de la Santé, afin de jeter la lumière sur ce produit, plus particulièrement les chaussures fermées. Ces chaussures traversent les frontières tunisiennes à travers la contrebande, estime Mme Ben Slimène.

WMC/TAP