Tunisie : Signature d’un accord de coopération entre l’UTICA et la Confédération du patronat de la Bavière «VBW»

Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, et Bertram Brossardt, vice-président de la Confédération du patronat bavarois «VBW», ont signé un accord de coopération entre les deux organisations, ce vendredi 27 avril 2012 au siège de l’UTICA.

Cet accord vise à renforcer les relations de partenariat entre les entreprises du secteur privé dans les deux pays, ainsi qu’intensifier la coopération entre les deux organisations, notamment en ce qui concerne la concrétisation du programme de formation engagé par la VBW au profit des formateurs tunisiens, et financé par le gouvernement fédéral allemand.

Ce programme prévoit, en effet, de former des formateurs tunisiens au sein des entreprises tunisiennes et des entreprises allemandes installées en Tunisie, afin de les aider à former à leur tour des compétences tunisiennes capables d’intégrer le marché de l’emploi.

Mme Bouchamaoui a souligné, à cette occasion, que l’accord de coopération entre les deux organisations aura pour objectif de développer le partenariat entre les entreprises tunisiennes et allemandes.

Elle a salué, par ailleurs, l’initiative de la VBW, affirmant l’engagement de l’UTICA à contribuer à la réalisation et à la réussite de ce programme qui aura un impact positif sur le marché de l’emploi en Tunisie.

La présidente de l’UTICA a proposé, également, d’élargir les domaines de coopération entre les deux organisations, pour englober d’autres domaines, en particulier l’incitation à l’initiative privée et à la création de nouveaux projets.

Pour sa part, Bertram Brossardt a précisé que ce programme s’inscrit dans le cadre du plan mis en place par le gouvernement allemand au profit de la Tunisie et qui vise à aider l’économie tunisienne à améliorer sa compétitivité et son taux de croissance.

Il a renouvelé, dans ce cadre, l’engagement de la VBW à contribuer au renforcement des relations de partenariats entre les représentants du secteur privé, de manière à développer les investissements communs dans les deux pays.

Il importe de souligner qu’il est prévu d’organiser une journée d’information portant sur ce programme, à la fin du mois de mai prochain, pour encourager les entreprises tunisiennes à y intégrer.