Une chaussure Louboutin (Photo : Alberto E. Rodriguez) |
[27/04/2012 17:34:56] PARIS (AFP) Le groupe PPR a exprimé vendredi sa confiance en une victoire en appel dans le procès intenté par le chausseur Christian Louboutin, créateur de talons aiguilles à semelle rouge, contre sa griffe Yves Saint Laurent qu’il accuse de plagiat.
“Le résultat sera connu probablement ce mois-ci ou le mois prochain. Il est assez probable, pour des raisons techniques, que Louboutin ne va pas gagner son procès. D’autres procès sont en cours que Louboutin est en train de perdre, il y a un procès avec Zara notamment”, a dit le directeur juridique de PPR lors de l’assemblée générale du groupe.
“C’est une démarche très osée” de la part de Christian Louboutin, qui a perdu en première instance contre Yves Saint Laurent, a estimé le PDG de PPR François-Henri Pinault.
“Il est contreproductif de se battre devant les tribunaux” mais Louboutin n’a pas voulu s’entendre avec PPR donc “il est de notre responsabilité de défendre les intérêts de Yves Saint Laurent”, a dit M. Pinault.
Christian Louboutin, dont les modèles de chaussures font les délices des célébrités, a poursuivi en justice Yves Saint Laurent pour “concurrence déloyale” et “violation de marque commerciale”, après avoir vu apparaître dans les boutiques de son rival à Manhattan des chaussures pour femmes aux semelles rouges, “signature” de la maison Louboutin selon lui.
Mais le tribunal de New York l’a débouté en août dernier. Il a estimé que les semelles rouges, bien que caractéristiques du chausseur français, ne pouvaient toutefois être considérées comme une marque déposée et comme l’apanage du créateur.
Le chausseur français a fait appel de la décision en octobre.
Des dizaines de célébrités ont jeté leur dévolu sur les modèles Louboutin, d’Oprah Winfrey à Caroline de Monaco, en passant par Jennifer Lopez, qui leur a même consacré une chanson et un vidéo-clip, “Louboutins”.