Plainte de Kerviel : la Société Générale va porter plainte l’ex-trader

photo_1335550812340-1-1.jpg
été Générale, Jérôme Kerviel (D) et son avocat David Koubbi, à Paris le 27 avril 2012 (Photo : Patrick Kovarik)

[27/04/2012 18:22:30] PARIS (AFP) La Société Générale a annoncé vendredi son intention de porter plainte “pour dénonciation calomnieuse”, afin de répondre aux accusations de son ancien trader Jérôme Kerviel, qui a déposé plainte contre la banque française pour “faux et usage de faux”.

“Société Générale détaillera sa réponse face aux allégations de Jérôme Kerviel dans la plainte pour dénonciation calomnieuse qui sera déposée dans les prochains jours et le cas échéant complétée”, indique la banque dans un communiqué.

L’ex-trader, qui a été très lourdement condamné en 2010 pour une perte record à la Société Générale, est reparti vendredi à l’offensive par la voix de son nouvel avocat, Me David Koubbi, en portant plainte contre la banque, accusée d’avoir “truqué” des enregistrements.

Lors d’une conférence de presse, M. Kerviel a assuré n’avoir “jamais, jamais détourné ni volé le moindre centime”. “Je nourris l’espoir d’une réformation du jugement en appel”, a-t-il ajouté.

Me David Koubbi a fait état d'”enregistrements sauvages” de M. Kerviel réalisés en 2008 par Société Générale, qui ont été “coupés, trafiqués”.

C’est “la raison pour laquelle nous déposons plainte entre les mains du procureur de la République pour faux et usage de faux, car le discrédit de cette pièce a eu pour conséquence la manipulation de la justice lorsqu’elle a condamné” Jérôme Kerviel, a-t-il dit.

Pour la Société Générale, “cette stratégie vise à porter atteinte à l’image de la banque en sortant de leur contexte, ou en présentant comme nouveaux, des éléments disponibles au cours des procédures”, avant l’ouverture du procès en appel.

Il y a une semaine, son avocat avait déjà annoncé le dépôt d’une plainte pour “escroquerie au jugement” contre la Société générale. Il lui reproche d’avoir “omis de dire au juge” qu’elle avait récupéré, grâce à un mécanisme fiscal, 1,7 des 4,9 milliards qu’elle dit avoir perdus par la faute de M. Kerviel.

M. Kerviel avait été condamné le 5 octobre 2010 à cinq ans de prison, dont trois ferme, et à des dommages et intérêts colossaux de 4,9 milliards d’euros, correspondant à la perte subie par la banque.

Il doit être de nouveau jugé du 4 au 28 juin.