Ce qui se passe aujourd’hui dans cette grande démocratie qu’est la France est ubuesque: ce n’est pas hollande qui va gagner, c’est Sarko qui va la perdre cette élection! Et dans un désespoir électoral certain, après avoir fait en vain la cour a la marine, le pauvre Sarko serait capable d’aller à la pêche aux voix le vendredi à la grande mosquee de paris et prêcher sa bonne foi auprès de ces musulmans qu’un Français sur 5 rêve de jeter à la mer! Il se met a rêver des arguments décisifs qu’utilisent d’autres pour gagner les élections: promettre le paradis à ses électeurs!
Cette argumentation semble réussir à notre cher parti au pouvoir qui avance seul dans un désert électoral ou les autres sont éparpillés et emportés par le vent comme des grains de sable -je n’oserais pas utiliser une locution devenue célèbre «une poussière d’individus».
Après cette euphorie du verbe depuis quelques mois, toute cette escalade d’incidents plus ou moins violents et si bien organisés -on peut déjà se poser la question: après la télé où vont-t-ils se poser ces sit-inneurs professionnels?–, semble-t-elle se diriger vers une sorte d’incenditisiation reistaguienne qui a marqué la planète. Dès lors, la télé redeviendrait muette et l’opinion un délit. Comme c’est déjà arrivé sous d’autres cieux où la météo annonçant un temps pluvieux par un beau jour de soleil éclatant, tous ceux qui auraient osé s’aventurer dans la rue sans parapluie risqueraient de subir un sort peu enviable!
Et la société civile là-dedans, elle continuera de résister, et faute de tout perdre, risque-t-elle d’aller vaquer à ses obligations journalières et se battre pour survivre pendant que d’autres “trabelsiront“ le pays. Et faudra-t-il attendre le prochain bouazizi, ou laisser l’Histoire avancer selon son propre rythme. On ne peut qu’espérer que abou kacem chebbi continuera avoir raison en disant que “le destin se plie quand le peuple veut vivre“ -vers repris dans l’hymne chinois-, et que dans un sursaut, la société, dont certains membres pratiquent déjà le baisemain, empêchera d’autres de la b…