çois Hollande, le 27 avril 2012 à Bourges (Photo : Fred Dufour) |
[29/04/2012 06:46:23] PARIS (AFP) Le ministre des Affaires européennes Jean Leonetti a accusé samedi François Hollande d’être “arrogant et manipulateur” en matière européenne, après les déclarations du candidat PS à l’Elysée se félicitant qu’Angela Merkel “bouge” à propos de la question de la croissance dans l’UE.
“M. Hollande se targue d’être habile ; en matière européenne, il est surtout arrogant et manipulateur”, écrit M. Leonetti dans un communiqué.
Et d’expliquer que le candidat socialiste “prend ses rêves pour des réalités lorsqu’il tente de faire croire que l’Allemagne, la France et l’ensemble de nos partenaires l’ont attendu pour préparer des mesures destinées à relancer la croissance européenne”.
“Ce sommet de juin sur la croissance était prévu de longue date et la chancelière l’a d’ailleurs très justement rappelé : la question de la croissance est à l’agenda de l’UE depuis l’an dernier. Cette pratique est grossière et honteuse pour une personne qui prétend se présenter en toute sincérité devant les Français”, affirme encore le ministre à propos de M. Hollande.
Dans un entretien à Radio J, François Hollande s’est félicité samedi que la chancelière Angela Merkel “bouge” au sujet de la croissance au sein de l’Union européenne.
Il en voulait pour preuve la modification des “calendriers” et du “contenu même de l’agenda européen”, pour “mettre davantage de croissance” dans l’économie. “Rien que pour cela, la campagne aura été utile et, si j’en suis le vainqueur, encore davantage puisque j’irai encore plus loin. Il y aura renégociation et il y aura un pacte de croissance”, a ajouté le candidat PS.
“Nous préparons un agenda croissance pour le sommet européen de juin”, a déclaré samedi Mme Merkel au quotidien Leipziger Volkszeitung, tout en réaffirmant qu’il “n’y (aurait) pas de nouvelles négociations sur le traité budgétaire européen”.