Traité budgétaire européen : Juncker tentera de convaincre Hollande s’il est élu

photo_1335692287201-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[29/04/2012 09:40:42] BERLIN (AFP) Le patron de l’Eurogroupe, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, tentera de convaincre le candidat socialiste à la présidentielle française, François Hollande, de ne pas demander la renégociation du traité budgétaire européen s’il est élu, a-t-il dit dans une interview publiée dimanche.

Si le candidat socialiste l’emporte au second tour le 6 mai, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro a indiqué au Welt am Sonntag qu’il “parlerait à Hollande” pour tenter de la convaincre.

“L’idée que l’on puisse renégocier le pacte du sol au plafond et en retirer des éléments substantiels est un rêve”, a-t-il dit.

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a de son côté affirmé à nouveau être “très confiant” sur la ratification du pacte, qui créé selon lui “de la confiance en la stabilité à long terme du système”.

Le candidat socialiste, largement en tête dans les sondages face au président sortant de droite Nicolas Sarkozy, a déclaré qu’il entendait renégocier le pacte de discipline budgétaire adopté par 25 des 27 pays de l’UE en 2011 et déjà ratifié par plusieurs pays, face à la crise des dette souveraines.