érité à Madrid, le 29 avril 2012 (Photo : Dominique Faget) |
[29/04/2012 11:49:44] MADRID (AFP) Sous le mot d’ordre “on ne joue pas avec l’éducation et la santé”, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Madrid contre les nouvelles mesures d’austérité du gouvernement, qui cherche à dégager 10 milliards d’économies dans ces domaines très sensibles.
“Les coupes dans la santé et l’éducation, c’est la dernière chose que nous pouvions supporter, nous la classe des travailleurs. Sans ça, qu’est-ce qu’il nous reste? Nous n’avons même plus de travail”, s’indigne Domingo Zamora, 60 ans, employé du secteur public.
“Ils nous pressent jusqu’à l’asphyxie”, a renchéri Pilar Logales, 60 ans, employée dans une mutuelle de santé.
“C’est criminel de couper dans la santé”, “Peuples d’Europe, levez-vous” et “NON” pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants sous la pluie.
La plupart des slogans étaient accompagnés du dessin d’une paire de ciseaux, symbolisant les coupes budgétaires.
Engagé dans une course à la réduction du déficit, le gouvernement conservateur espagnol a adopté le 20 avril un plan de rigueur visant les secteurs très sensibles de la santé et de l’éducation, gérés en Espagne par les 17 régions.
Le pays espère ainsi générer 10 milliards d’euros d’économies par an.
L’Espagne a douze mois pour réduire de plus de trois points son déficit, de 8,51% à 5,3% du PIB, et a déjà annoncé un budget le plus austère de son histoire, pour récupérer 27,3 milliards d’euros.