Tunisie : Du gaz naturel pour Bizerte et d’autres villes intérieures

Un cofinancement significatif sera assuré, à cette fin, par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). C’est du moins ce que vient de déclarer, Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, à son retour de Marrakech (Maroc) où il a participé à la réunion annuelle des institutions financières arabes communes.

Ce dossier est d’une extrême urgence lorsqu’on se rappelle lds sérieux problèmes qu’ont connus ces régions de l’ouest lors des sit-in et grèves qui avaient occasionné, l’hiver dernier, les usines de Gabès de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Le financement de l’OPEP permettra d’alimenter en gaz naturel, en 2013, les gouvernorats de Bizerte, Siliana, Le Kef, Jendouba et Béja. 

Pour 2012, le programme de la STEG prévoit le raccordement au réseau 17 délégations relevant de 9 gouvernorats. Il s’agit des régions de Médenine (zone touristique de la ville de Médenine, Djerba, Djerba Midoune, Gafsa (ville de Gafsa et le reste du bassin minier), Nabeul (Kélibia, Menzel Témime, Menzel Horr, Hammam Laghzez , Dar Allouche, Takelsa), La Manouba  (Borj El Amri) et Monastir (Ouerdanine et Touza). 

– Tous les articles sur
Gaz