Bruxelles dément la préparation d’un plan Marshall à 200 milliards d’euros

photo_1335783081115-1-1.jpg
érence de presse à Bruxelles le 25 avril 2012 (Photo : John Thys)

[30/04/2012 10:52:39] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a démenti lundi la préparation d’une sorte de plan Marshall pour la croissance dans l’UE qui mobiliserait 200 milliards d’euros, estimant que les chiffres avancés par le quotidien El Pais n’avaient aucun fondement.

“Les chiffres avancés ne se fondent sur aucune réalité”, a déclaré Pia Ahrenkilde, porte-parole de la Commission européenne, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Le quotidien espagnol El Païs a évoqué dimanche une sorte de “Plan Marshall” à l’échelle européenne qui serait capable de mobiliser 200 milliards d’euros d’investissements publics et privés pour des projets d’infrastructure, les énergies renouvelables et les technologies de pointe.

A en croire le journal, cette initiative inclut plusieurs pistes déjà discutées depuis plusieurs mois par les Européens: de grands emprunts européens (les “project bonds”), un rôle accru de la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’intervention du Mécanisme européen de stabilité financière, une enveloppe gérée par la Commission européenne et gagée sur le budget de l’Union.