Chine : les censeurs ne chôment pas depuis l’évasion de Chen Guangcheng

photo_1335783779720-1-1.jpg
à Pékin, le 30 avril 2012. (Photo : Goh Chai Hin)

[30/04/2012 11:24:36] PEKIN (Chine) (AFP) Les censeurs de l’internet en Chine se sont activés depuis l’évasion du militant Chen Guangcheng et ne chômaient pas lundi face à des internautes chinois toujours d’une imagination débordante.

Chen, avocat autodidacte aveugle militant des droits civiques, s’est évadé le 22 avril de son domicile de l’est de la Chine où il était confiné depuis plus d’un an et demi et a trouvé refuge à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, selon des militants des droits de l’Homme.

Les recherches avec les mots clés “Chen Guangcheng”, “CGC” en abrégé, “aveugle”, “ambassade”, “consulat” et “Dongshigu”, village d’où Chen s’est échappé, étaient toutes bloquées sur Sina Weibo, premier site de microblogs chinois.

C’était également le cas pour “UA898”, numéro du vol direct de la compagnie américaine United Airlines de Pékin à Washington, apparemment à la suite des spéculations d’internautes sur la possibilité pour Chen d’obtenir l’asile politique aux Etats-Unis.

Les noms des amis de Chen Guangcheng, comme “He Peirong”, une militante qui l’a pris en charge dans sa fuite, ou le surnom de celle-ci, “perle”, étaient aussi bloqués.

La police de la Toile en Chine bloque invariablement tous les contenus politiques sensibles.

Aucun des journaux chinois ni l’agence officielle Chine nouvelle n’ont fait mention de l’affaire Chen Guangchang depuis qu’elle a éclaté vendredi dernier.

Pékin et Washington sont restés aussi totalement silencieux sur cette évasion très embarrassante pour les deux pays.