Etats-Unis : la hausse des revenus s’améliore mais la consommation ralentit

photo_1335789630664-1-1.jpg
ère des orbiteurs américains dont le premier avait volé en 1981 et le dernier en 2011. (Photo : Mladen Antonov)

[30/04/2012 12:40:59] WASHINGTON (AFP) La consommation des ménages a nettement ralenti aux Etats-Unis en mars, en dépit d’une légère accélération des revenus des Américains ce mois-là, selon des chiffres publiés lundi à Washington par le département du Commerce.

Les dépenses de consommation ont progressé de 0,3% par rapport à février, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué le ministère, alors que l’estimation médiane des analystes les donnait en, hausse de 0,5%.

En février, la consommation des ménages avait connu sa hausse la plus forte depuis août 2009, selon la nouvelle estimation du gouvernement, qui a revu en hausse de 0,1 point, à 0,9%, son chiffre initial.

Compte tenu de l’inflation, la hausse de la consommation a ralenti de 0,5% en février à 0,1% en mars, selon les chiffres officiels.

Ce ralentissement a eu lieu en dépit d’une accélération de la hausse des revenus des Américains. Ceux-ci ont augmenté de 0,4% en mars après avoir progressé de 0,3% le mois précédent, a indiqué le ministère dont le chiffre est supérieur à ce que donnait la prévision médiane des analystes (+0,2%).

Après la prise en compte des effets de l’inflation, le revenu disponible a progressé pour la première fois en trois mois, indique le gouvernement, de 0,2%.

Selon les chiffres officiels, le taux d’épargne, qui mesure la part du revenu disponible mise de côté par les Américains s’est établi à 3,8% en mars, contre 3,7% en février. Il était tombé ce mois-là à son niveau le plus faible depuis le début de la dernière récession, en décembre 2007.