Semi-conducteurs : la croissance du marché mondial devrait presque doubler en 2012

photo_1335792069183-1-1.jpg
érémonie, en 2009 en Allemagne (Photo : Lennart Preiss)

[30/04/2012 13:23:23] PARIS (AFP) Le marché mondial des semi-conducteurs devrait voir son rythme de croissance presque doubler en 2012, après avoir augmenté de 3,7% en 2011, à 301 milliards de dollars, en dépit des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, selon une étude de l’IDC (International Data Corporation).

L’organisme prévoit que le marché des semi-conducteurs augmentera de 6 à 7% en 2012, dans cette étude publiée lundi.

“L’industrie a surmonté les incertitudes macroéconomiques aux Etats-Unis et en Europe, le tremblement de terre et le tsunami au Japon, le ralentissement de la Chine au deuxième semestre et les inondations en Thaïlande”, indique-t-elle.

Mais, relève-t-elle, le boom des smartphones, des tablettes et liseuses, des notebooks, des applications dans le secteur automobile, des serveurs et des infrastructures de communication avec ou sans fil a conduit à une “robuste” demande de semi-conducteurs.

Cette étude, qui s’appuie sur les résultats de 100 compagnies du secteur, précise que quarante d’entre-elles ont connu une progression de plus de 5% de leurs revenus, tandis que le même nombre ont vu leurs ventes reculer dans un ordre de grandeur identique.

Le leader du marché reste l’américain Intel, avec des ventes de semi-conducteurs de l’ordre de 51,8 milliards de dollars en 2011, suivi par le sud-coréen Samsung (29 milliards de dollars).

Viennent ensuite l’américain Texas Instrument et les japonais Toshiba et Renesas Electronics, ces deux derniers profitant d’un yen relativement fort par rapport au dollar américain.

Qualcomm (USA), Hynix (Corée du Sud), le franco-italien STMicro et les américains Micron et Broadcom viennent compléter le top-10 des grands du secteur, qui ensemble ont capté 53% des ventes mondiales de semi-conducteurs, une hausse de 3% par rapport à 2010.

Sur le plan géographique, les Etats-Unis et l’Asie-Pacifique ont connu une croissance supérieure au marché tandis que le Japon et l’Europe ont reculé.

Selon Mali Venkatesan, analyste semi-conducteurs chez IDC, “il y a une tendance à plus d’intégration” dans le secteur avec des sociétés qui cherchent à se positionner pour la prochaine phase de croissance avec des applications de plus en plus intelligentes et des capacités de plus en plus élevées.