Le logo de Bouygues Telecom (Photo : Eric Piermont) |
[02/05/2012 09:53:06] PARIS (AFP) Bouygues Telecom a décidé de renégocier les contrats de ses sous-traitants, centres d’appels et réseaux de distribution indépendants, dont la chaîne Phone House, et pourrait aller jusqu’à y mettre fin, a indiqué le groupe mercredi à l’AFP.
“Nous avons demandé à renégocier le contrat avec Phone House, ce qui peut entraîner une rupture de contrat”, a indiqué une porte-parole du groupe de télécoms, confirmant une information du site de Challenges.
La renégociation concerne la “rémunération” des 346 magasins Phone House qui distribuent dans toute la France les produits Bouygues Telecom, abonnements et téléphones portables.
Bouygues Telecom est également en “renégociations avec les prestataires de relation clients externalisés”, pour “travailler différemment”, avec ces centres d’appels situés en France.
Selon Challenges, la décision de l’opérateur pourrait avoir un impact sur quelque 3.000 emplois chez ses sous-traitants.
Bouygues Telecom assure en revanche que les six centres d’appels qu’il détient en propre en France ne sont pas concernés par cette réorganisation.
Bouygues Telecom, qui emploie quelque 10.000 salariés, prévoit un recul de 10% de son chiffre d’affaires en 2012, à cause de l’arrivée sur le marché de la téléphonie mobile de Free Mobile, et a annoncé en début d’année sa volonté de “réaliser un plan d’économies de 300 millions d’euros” par an.
D’après la Fédération française des télécoms (FFT), la filière représente plus de 300.000 emplois directs et indirects en France, dont près de 150.000 chez les opérateurs et équipementiers et environ autant chez les sous-traitants, notamment dans les centres d’appel.