Le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Thomas Mirow, effectuera une visite officielle les 3 et 4 mai 2012, en Tunisie. Cette première visite du patron de la BERD a pour objectif de lancer la coopération entre cette institution internationale et la Tunisie qui est devenue membre, en décembre 2011. La BERD a ouvert son bureau temporaire à Tunis le 1er mars 2012, et a commencé par des projets de coopération technique.
Rappelons que la BERD a promis d’accorder à la Tunisie, à l’Egypte, à la Jordanie et au Maroc, un prêt d’un montant de l’ordre de 100 millions d’euros, l’équivalent de 200 millions de dinars, pour le financement de programmes de coopération technique avec ces pays, en 2012. Ces programmes ont pour objectif d’identifier les besoins de chacun de ces pays, en projets d’investissement économique et social, lesquels seront financés par la BERD dans une étape ultérieure. La banque va accorder, annuellement, des prêts de l’ordre de 2,5 milliards d’euros, à ces quatre pays pour soutenir leur transition démocratique.
La BERD a été créée en 1991 pour soutenir les pays de l’Europe de l’Est dans leurs processus de transition démocratique et d’ouverture à l’international. Son champ d’intervention a été étendu au Sud Est de la méditerranée afin d’appuyer l’émergence des démocraties arabes.
WMC/TAP