Le développement de la coopération touristique tuniso-allemande, a été au centre d’une séance de travail tenue mercredi, entre le ministre du Tourisme, Elyès Fakhfakh, et le secrétaire d’Etat allemand chargé de l’Economie et de la Technologie, Ernst Burgbacher, en visite en Tunisie à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires. M. Fakhfakh a souligné que la Tunisie cible la fidélisation des marchés traditionnels, la récupération du marché allemand et l’attraction d’une nouvelle clientèle. Il a évoqué les efforts entrepris pour développer le secteur touristique, à travers notamment la diversification de l’offre, la formation, la promotion et le marketing…
“Le tourisme tunisien a enregistré de bons indicateurs début 2012. Le nombre de touristes allemands a atteint, durant la période 1er janvier-20 avril, 58.810 soit une augmentation de +100% par rapport à 2011 (année de crise, suite à la révolution du 14 Janvier).
Le ministre a relevé que la Tunisie “demeure toujours le pays de l’ouverture, de la tolérance et du bon accueil”.
M. Burgbacher a, quant à lui, souligné que “la Tunisie recèle de grandes potentialités à développer dans le domaine touristique (tourisme écologique, tourisme culturel…). S’il est doté d’une offre diversifiée, le pays pourra soutenir son positionnement sur les marchés étrangers, notamment celui allemand”. Et d’ajouter: “nous avons beaucoup à apporter au tourisme tunisien, surtout en matière de formation professionnelle, étant donné que 8% des Allemands travaillent dans le tourisme. Nous sommes en Tunisie pour établir des contacts avec les professionnels dans les secteurs du tourisme, des énergies renouvelables, de l’industrie et des banques et partant pour développer la coopération et le partenariat entre les deux pays”.
Le responsable allemand a relevé que “les médias allemands et européens ont beaucoup parlé, durant les trois dernières semaines, du phénomènes des salafistes en Tunisie, ce qui peut dissuader les touristes et les investisseurs de venir dans le pays».
Dans le cadre de cette séance de travail, la délégation allemande a pris connaissance des opportunités d’investissement dans le secteur touristique tunisien, notamment des projets programmés dans les zones touristiques (Sidi Salem à Bizerte, Bekalta à Monastir, lella Hadhria à Djerba…). Un projet tuniso-allemand sur “les énergies renouvelables de l’hôtellerie” est actuellement en cours de réalisation entre la Fédération tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), l’Agence nationale pour la maîtrise de l’Energie, la STEG et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). L’objectif de ce projet est la maîtrise de la facture énergétique dans l’hôtellerie et la production d’énergies propres (autoproduction) dans les unités hôtelières.
WMC/TAP