Maghreb : Une femme à la tête du patronat marocain

 

meriem-ben-salah-maroc.jpgRetenez bien son nom: Meriem Ben Salah Chakroun. Cette femme, dont le nom sonne bien tunisien, va devenir selon toute vraisemblance et sauf accident, le 16 mai 2012, date de la tenue de l’Assemblée générale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la patronne des patrons marocains.

Le président actuel de la CGEM, Mohamed Horani, et le président de la Fédération nationale des transports routiers, Abdelillah Hifdi -un mastodonte du patronat marocain, et que l’on disait lorgner le poste de président, affirment s’être retirés pour lui céder la place. Du coup, Meriem Ben Salah Chakroun est désormais la seule candidate à briguer la présidence du syndicat patronal marocain.

Bien plus: ils font campagne pour elle et ne disent que du bien d’une femme qui s’est imposée depuis longtemps dans le monde des affaires fait essentiellement d’hommes. Mohamed Horani a dit tout récemment que son souhait a toujours été de voir une femme diriger la CGEM.

A souligner que Meriem Ben Salah Chakroun est directrice générale des Eaux minérales d’Oulmès, une entreprise familiale du holding Holmarcom, fondée par son père, feu Abdelkader Ben Salah, et présente dans divers autres domaines: finance, distribution et logistique, service aérien, immobilier, assurance…).

Et si elle bénéficie d’un tel soutien de la part des homologues masculins, c’est qu’il y a une raison essentielle. En effet, Mme Ben Salah Chakroun est bardée de diplômes: maîtrise de l’Ecole supérieure de commerce de l’Université Paris Dauphine et MBA (Master of Business Administration) de l’Université de Dallas aux Etats-Unis, où elle a obtenu un MBA en finances. C’est dire donc que c’est une femme qui a la tête bien pleine!

Et la Tunisie dans tout, Mme Bouchamaoui sera-t-elle élue -pour de bon- en juin prochain à la tête de notre centrale patronale?